Gnomes
Les Gnomes vivent dans les monts Casuffit, sur l'île de Sancrist. Les gnomes sont les bricoleurs de Krynn, construisant de grandes machines pour toutes les tâches imaginables. Cousins éloignés des nains, les gnomes se seraient transformés (selon les rumeurs) lors du passage de la pierre grise en nains ou en kenders, selon qu'ils convoitèrent la pierre ou en furent curieux. Les gnomes peuvent vivrent jusqu'à 350 ans.
A sa naissance, chaque gnome se voit confier une quête pour sa vie. L'idée est que les ancêtres des gnomes ont consacré leur vie à une quête et qu'elle doit être achevée avant que le gnome (ou sa patience) s'épuise. Par exemple, la quête d'une vie peut être d'étudier la géométrie d'un clou. Après avoir été approuvée par le comité de la guilde auquel sa famille appartient, le gnome passe sa vie entière à travailler à sa quête. La guilde déclare rarement qu'une quête est achevée - ce qui voudrait dire que tout ce qui peut être appris sur le sujet l'a été.
Les gnomes sont connus pour inventer des choses. Mais au lieu de faire une simple invention, le gnome ajoutera des cordes, des poulies, des manettes, des gadgets et un moteur à vapeur pour qu'elle soit complète. Et si le bouton de mise en route ne marchait pas, le gnome a installé jusqu'à cinq boutons de sécurité dans le but d'annuler cette possibilité.
Toutes ces innovation ne sont pas gratuites, cependant. L'invention d'un gnome marchera rarement sans contretemps (pourquoi pensez-vous que les gnomes ont trente-quatre manières de dire "regarder dehors", chacune détaillant la direction et le niveau de péril quand un danger approche. Par exemple, les gnomes ont inventé un appareil pour détruire les grands dragons. Ou plutôt il souffle le haut de la montagne Nevermind. Si les inventions des gnomes marchent la plupart du temps, le gnome est considéré comme fou (et présumé comme tel).
Les gnomes sont également connus pour parler très vite, en général ils-parlent-comme-cela. Si vous demandez son nom à un gnome, il récitera l'histoire de sa famille, sa propre histoire et celle de tout ce qu'il a inventé. Sauf si vous n'êtes pas Astinus et avez l'éternité, ce n'est pas recommandé. Demandez lui pluôt son nom humain, et vous obtiendrez une ou deux syllabes. La meilleure manière de retenir l'attention d'un gnome est de l'interrompre lorsqu'il est-au-milieu-d'une réflexion. Cela ne sera pas considéré comme une impolitesse, c'est plus pratique.